mardi 13 décembre 2011

Mawata!

Bonjour!

   Je crois que ma dépendance à la laine est de notoriété publique, donc j'ose espérer que vous ne serez pas trop surpris de voir les derniers achats que j'ai fait à l'occasion de l'Action de Grâce américaine. Je me suis permis une commande chez Eat, Sleep, Knit, boutique en ligne qui offre une gamme impressionnante de fils haut-de-gamme à prix intéressants, et qui de surcroît offre un programme de fidélisation de la clientèle particulièrement avantageux, le Yarn Marathon, grâce auquel on peut recevoir certificats cadeaux, patrons, rabais et même écheveaux gratuits... rien pour aider ma dépendance!


   Je me suis aussi permis une commande monstre chez Knit Picks, qui a décidé de se débarrasser de certaines de ses plus anciennes gammes de fils pour les remplacer par de nouvelles à prix un peu plus élevés, donc je me devais de profiter du rabais de 35% offert sur les fils appelés à disparaître!


   Dans le coin inférieur droit de la photo précédente, vous pouvez voir un objet inusité. Ce carré coloré est un mawata, un espèce de mille feuille de soie pure.


   Pour le fabriquer, des cocons de soie sont trempés pour être débarrassés de leur colle naturelle, puis étirés un par dessus l'autre sur un cadre. Le mawata peut alors être teint, puis filé ou tricoté directement. J'ai choisi de filer puisque la soie pure est particulièrement accrochante et je n'ai pas la patience de la tricoter telle quelle.

   Pour filer la soie, j'avais besoin d'un rouet ou d'un fuseau, et comme je n'ai aucun de ces deux appareils pour l'instant (un jour je m'équiperai pour la filature!), je me suis fabriqué un fuseau temporaire en insérant une aiguille à tricoter dans quelques cercles de carton. Ce n'est pas l'idéal, mais ça fonctionne quand même assez bien!

Je file le mawata en trois étapes:

Je sépare une couche de soie du mille feuille:



J'étire le carré doucement, jusqu'à ce que le milieu disparaisse entièrement et que le contour ait une épaisseur égale:



Puis je file sur mon fuseau:




Il ne reste plus qu'à tricoter! Je crois que je me suis découvert une nouvelle passion!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire