vendredi 14 septembre 2012

Premier essai de teinture!

   Il y a plusieurs mois, je me suis procuré un écheveau de laine à bas non teint chez Knit Picks, avec la ferme intention de m'initier à la teinture au Kool-Aid (oui oui, ce qu'on fait boire à nos enfants est si peu naturel qu'on peut l'employer comme teinture!). J'ai un peu oublié cet écheveau, jusqu'à mardi dernier, où je suis tombé sur ce billet de Yarn Harlot, qui a teint un mini écheveau avec du colorant alimentaire. Tout de suite, j'ai pensé que je devais essayer ça... et c'est hier soir, alors que je m'apprêtais à aller me coucher, que je suis finalement passé à l'acte, sur un coup de tête, en pyjama, dans une cuisine dans un état assez lamentable pour que je préfère m’abstenir de prendre des photos du processus :p Je vous raconte quand même comment j'ai fait!

   J'ai tout d'abord fait tremper l'écheveau à teindre dans de l'eau froide. Pendant le trempage, j'ai pris deux verres transparents dans lesquels j'ai mis 3/4 de tasse d'eau et 1/4 de tasse de vinaigre, puis j'ai ajouté le colorant alimentaire: 8 gouttes de jaune et 2 gouttes de vert dans l'un, et 6 gouttes de bleu et 2 gouttes de vert dans l'autre, pour avoir un vert lime et un bleu turquoise.

J'ai essoré l'écheveau et je l'ai étendu dans une plaque à biscuits. J'ai versé le mélange vert lime d'un côté en massant la zone à teindre pour que la couleur traverse l'épaisseur de la laine, puis j'ai fait la même chose sur l'autre côté de l'écheveau avec le mélange turquoise.

   Ensuite, dans une petite casserole, j'ai mélangé 1 tasse de vinaigre et 3 tasses d'eau, j'ai ajouté au mélange beaucoup de colorant alimentaire vert et un peu de bleu, j'ai mis la casserole à chauffer à feu moyen et j'ai ajouté l'écheveau à l'eau lentement, en ajoutant les sections déjà teintes en dernier. J'ai pu voir les fibres de la laine absorber la couleur presque instantanément, et en à peine 2 minutes, toute la teinture était absorbée! Il ne restait plus qu'à rincer l'écheveau et à le laisser sécher toute la nuit.

Le résultat final ressemble à ceci:
 C'est beaucoup plus fluo que je ne l'escomptait, mais je suis certaine que ça ferait une belle grenouille! J'ai justement un modèle de grenouille dans mes favoris depuis des mois, Ribbit de Spud & Chloë.

   Deux notes importantes pour ceux qui souhaitent teindre leur propre laine: il ne faut jamais bouillir la laine, il faut seulement chauffer l'eau, sinon vous risquez d'obtenir une belle boule de feutre. Il est aussi très important de porter des gants! Je ne l'ai pas fait hier et j'ai encore les ongles vert pomme! :p



2 commentaires:

  1. C'est chouette! Bravo!
    Quel type de colorant les professionnels utilisent-ils?
    Je me demande si ce serait possible de la teindre avec des épices... Imagine une belle laine couleur cumin et paprika!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je ne sais pas exactement ce qui est utilisé en général, ça doit dépendre des filatures.
      Je sais que la teinture naturelle (à base de plantes)est souvent pratiquée, mais elle nécessite souvent l'emploi d'ajouts pour fixer la couleur, comme du sel ou du cuivre. Je ne sais pas si les épices sont utilisées... ça vaudrait le coup d'essayer!

      Supprimer